Le temps des copains
Passionné de chanson française, je me suis demandé pendant des années comment se faire rencontrer ma passion et mon métier: j’ai trouvé: une bd sur l’adolescence de tous ces gamins qui se sont côtoyés dans les années 50, autour du square de la trinité, dans le 9° arrondissent de Paris, alors que le rock n roll n’est connu que d’un tout petit cercle!
Jean-Philippe, un beau gars de 14 ans, un peu marginal, timide et sympa, rentre à Paris après des années de tournées en Europe, avec sa famille de saltimbanques. Il revoit un vieux copain, Hadi, qui lui présente la petite bande du square de la trinité. De fil en aiguille, ils vont découvrir puis créer le rock, en france: avec Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Long Chris, Hadi Kalafate et jacques dutronc.
Ce n’est pas la bio de Johnny, c’est une histoire d’ados, comme j’aime tant les raconter, il se trouve juste qu’ils sotn devenus célébres.
Mes influences là dessus: Baru, Gibrat/Berroyer et Ferrandez pour la bd, « stand by me et diabolo menthe pour le cinéma.