51NtrVhKL4L

La guerre des bisous

Sortie: septembre 16, 2014
Editeur: Gallimard Giboulées
Illustrateur: Suzanne Arhex

Un livre en forme d’hommage aux livres des années 70, un peu transgressifs, comme « Julie qui avait une ombre de garçon » et surtout « les chatouilles ». L’histoire toute simple d’un petit garçon et d’une petite fille qui se font un bisou.

A mon grand étonnement, c’est ce livre qui a créé un gros bazar monté de toute pièce par une collègue, Emma, connue pour ses bandes dessinées militantes. Ses reproches concernaient le fait qu’au début du livre, une petite fille embrasse un petit garçon sur la bouche, ceci s’assimilant pour elle à une agression sexuelle… quelle ne fut pas notre surprise à Suzanne et à moi de subir une cabale sur les réseaux sociaux… ça a été très intéressant pour voir le phénomène en « vrai ». Et surtout, après ma réaction, comment dire, dynamique, de voir qu’il n’était pas si difficile d’avoir le dernier mot, pour peu qu’on ne s’excuse jamais pour une faute qu’on n’a pas commise.

A noter que le livre est truffé de clins d’œil: j’y apparais avec mon fils Jojo, ainsi que Suzanne qui s’est dessiné avec Julie Staebler, fondatrices de la revue Biscoto, mais il y a également Stromae, Arno, la friterie Flagey, l’école des étangs d’Ixelles, etc…

A noter également qu’il y a des petits volets à soulever, soulignant l’intimité des deux petits mômes pendant que le monde entier s’agite.