Les jours pairs
Sophie Giraud, éditrice d’Hélium, avec qui j’avais déjà fait deux albums, me demande: » tu as des textes d’albums pour moi? » ce à quoi je dis oui, j’en ai plein, et je lui en envoie 5 ou 6… Elle me dit « je peux pas tous les publier, mais si tu me faisais un livre avec une histoire par jour? » « Quoi? 365? ça fait beaucoup »… je réfléchis 10 secondes et je luis dis « si tu veux, je t’en fais la moitié, genre des histoires mais que pour les jours pairs… en plus, ça colle, pour les parents séparés… en plus ça fait pair, père, ça colle » on rigole, elle me dit « ok… ça fait… 189 histoires… »
Ah oui, quand même… et je m’y colle… j’adore l’idée d’en écrire autant, et j’avoue j’aime aussi l’idée de griller ses cartouches… j’explique: je râle depuis tellement longtemps contre la surproduction que là, je suis cohérent… et puis allez, j’avoue: je trouve que parfois y a des bouquins un peu légers que je me demande pourquoi ils sont publiés… c’est ma réponse…
Je me suis lancé dans ce travail de longue haleine, avec passion, un peu comme un collègue, je ne sais pas, Timothée de Fombelle se lance dans une trilogie, c’est mon Everest à moi…
J’ai bossé quelques mois, en écrivant 2 par jour en moyenne, très bien suivi par mes éditrices, Sophie Giraud et Gilbert Bourget, et avec Thomas Baas.
Après, je vous avoue, ça a été un peu compliqué, j’avais plus d’idées, j’avais tout donné!
Mais c’est revenu!
Cet ouvrage a obtenu la bourse du CNL.