La troisième vie
Prix du jeune écrivain 1987
Mon tout premier livre! J’avais 16 ans et demis quand je l’ai écrit, 17 quand il est sorti… une aventure incroyable, un livre qui a changé ma vie, mais c’est pas une expression, ce livre a vraiment changé ma vie!
J’explique brièvement (j’en ai fait tout un livre, « la fois où je suis devenu écrivain »), mais j’étais ado dans une situation délicate, chômage, petits boulots, quand un copain m’a parlé d’une affiche au lycée, parlant du prix du jeune écrivain… j’ai écrit ce texte dans un état incroyable, presque dans un état second, je découvrais l’écriture, vraiment. Chaque page, je réglais un problème de style, d’écriture, je résolvais une nouvelle problématique… c’est vraiment en écrivant ce livre que je suis devenu écrivain , que j’ai compris que j’étais écrivain, et que l’écriture, ce n’était pas tant l’histoire, mais comment l’écrire.
Quand j’ai remporté le prix, je me sentais à la bonne place, je me sentais bien, j’avais toujours senti que c’était mon truc… mais je sentais aussi que ça ne serais pas gagné…
membres du jury: François Cavanna, Jérôme Garcin, Michèle Gazier, Christian Giudicelli, Pierre lepape, René Mauriés, Jacques Rosner, Danièle Sallenave, Roger Vrigny.