L'histoire de Clara
J’ai souvent parlé de la seconde guerre mondiale dans mes livres… mais quand on aborde une telle période, (et c’est encore plus fort quand on évoque la Shoah), on prend le risque d’enfoncer des portes ouvertes, et surtout, d’être 100 fois pertinents que des gens qui ont vécu la guerre. Mais justement, c’est peut -être ça mon atout: je ne suis pas juif, ma famille n’a pas particulièrement souffert en 40-45 (comme tout le monde, je dirais), je n’ai pas d’histoire’ intime avec elle, pas plus que celle de millions de gens. Mais mon métier, ce n’est pas d’être un témoin, c’est d’être un écrivain: d’avoir justement ce recul et cette expertise dans mon domaine: la condition pour traiter ce sujet étant la même que pour tous mes livres: le style avant le thème. Et si je n’avais pas trouvé une idée forte pour ce livre, je ne l’aurais pas écrit, la littérature sur ce sujet n’ayant pas besoin d’un livre de plus…
L’idée de narration, c’est donc celle-ci: un bébé juif est sauvé par 10 personnes, qui ne se connaissent pas entre elles. Et chaque chapitre est raconté par un personnage qui parle à la première personne: 10 styles d’écriture différents, donc… et je m’en donne à cœur joie: ponctuation, longueurs des phrases, rythme, tout est bon pour donner voix aux personnages. Et pour à la fin, retomber sur les pattes de l’histoire.
Peut-être le livre dont je suis le plus fier dans tous mes livres…
Adapté au théâtre par la compagnie Miccjazz.
Adapté au théâtre par la compagnie La naïve.
Adapté en spectacle musical, par Marc-Olivier Dupin, avec Donatienne Michel-Dansac. Création Théâtre du Châtelet.
«De 9 à 99 ans. Texte facile à lire, grave, léger et tendre. La classe» (ELLE, juin 2009).
«Sobre et magnifique» (Ouest France, juin 2009).
«Une histoire belle et émouvante, racontée tour à tour par tous ceux qui vont prendre soin d’elle» (Contact J, Belgique, juin 2009).
«Un livre bouleversant, aux textes sobres et pudiques, parfois teinté d’humour et aux illustrations délicates» (Le Télégramme, mai 2009).
«Une histoire bouleversante racontée avec beaucoup de délicatesse. Pour les plus grands» (Astrapi, août septembre 2009)
«Une grande humanité se dégage de cette histoire largement accompagnée d’illustrations aux couleurs douces, où l’émotion affleure constamment sans jamais verser dans le pathos. Une grande réussite !» (La Revue des livres pour enfants, septembre 2009)
«L’histoire se dessine, d’une infinie délicatesse, soulignée des illustrations complices de Charles Dutertre, belles et claires» (L’Est Républicain, septembre 2009)
«Ce parcours grave mais plein d’espoir n’essaie pas de te tirer des larmes… Une bonne raison pour se plonger dans cette histoire pleine de douceur et de silence» (L’histoire de Clara)
«Dans L’histoire de Clara, Vincent Cuvellier rend accessible aux enfants l’horreur de la Shoah, avec une tendresse et une lucidité impressionante. (…) « Vincent Cuvellier a les mots doux et vrais pour murmurer, ce que les témoins ne raconteront bientôt plus» (L’Est Républicain, janvier 2010).«Une belle réussite pour cet album, écrit en mémoire des juifs lors de la dernière Guerre mondiale»(Nantes Livres jeunes pour L’histoire de Clara )
«Un sujet lourd, traité par un procédé littéraire original. À chaque chapitre, un narrateur différent. Une chaîne humaine pour sauver une vie. En arrière-plan l’horreur de la guerre. Très réussi» (Ouest France juillet 2009).
« Le duo nous offre à nouveau une histoire pleine d’émotion, tout en retenue, tout en pudeur. » (Citrouille, décembre 2009).
«Une très belle façon de parler de la Shoah aux enfants, de faire mémoire de ceux qui ont sauvé des vies» (Feu et lumière décembre 2009).
«Au lecteur de découvrir la fin de cette histoire émouvante et délicate» (L’arche, octobre 2009).
«Un album très émouvant» (Julie).
«Un album merveilleux» (Version femina).